Menu

Rendu de l’étude globale de  l’église de Gresse  

Décembre 2020, la municipalité doit fermer l’église pour mise en péril. Une  équipe spécialisée en bâtiment du patrimoine est engagée  pour savoir comment agir.
 
Après 8 mois de recherches, mesures et analyses, Croisée d’Archi nous remet son rapport,comprenant :
Analyse historique et architecturale : Evolution de l’église  avec notamment un plan récapitulatif pour chaque siècle.
Diagnostic sanitaire : les nombreux désordres sont décrits et photographiés. Les plus gros problèmes font l'objet d'une synthèse structurelle (pages 77 à 82)
Préconisations d'intervention : (pages 87 à 89) 5 phases proposées sur 10 ans
Etude partie 1
Etude partie 2
Dossier graphique : L’église a été complètement scannée et redessinée avec les déformations et les désordres
 
Parallèlement aux études, les mesures de sauvegarde les plus urgentes (visible sur le toit) sont bien engagées. Le budget pour les études et les premières sauvegardes est d’environ 50 000 € HT.
 
La première tranche de travaux pour la réhabilitation de l’église est estimée à environ 500 000 € HT.
 
Pour démarrer les travaux , une mobilisation publique importante est indispensable pour contribuer au financement.
Une réunion d’information ouverte est programmée pour ce printemps, un financement participatif avec la fondation du patrimoine va être lancé . Tous les financeurs, état,
département, région, instances religieuses …. seront sollicités.
L’étude sera un outil indispensable.
 
Bonne lecture
Jac Samson
 

Lancement de l'étude

Fermeture de l'Eglise

Eglise fermée par mesure de sécurité

Plusieurs alertes avaient été émises au cours de l 'année 2020 concernant l'état du clocher
Le 1O novembre 2020, Hervé Martin artisan du village et Jac Samson conseiller municipal également artisan ont constaté de sérieux désordres sur la charpente et couverture, notamment du clocher.
Le conseil municipal a décidé en urgence de lancer un appel à expertise et nous avons choisi Lorette Couverture car Philippe Loup, le chef d'entreprise, a répondu rapidement avec des références solides sur des travaux de réfection de clocher.
Samedi 12 décembre, Philippe Loup a expertisé la toiture du bâtiment en compagnie de Jean-Marc Bellot, maire, Hervé Martin, Bertrand Lecuyer conseiller municipal et charpentier, Bernard Brun-Cosme pour la mémoire du village et Histoire et Patrimoine, Jac Samson. Présents également car directement concernés  Michel Fatisson et Josiane Terrier représentants de la paroisse
Après 2 heures de visites de toute la toiture et charpente, plus deux heures de discussions en plus petit comité ; nous avons constaté des dégradations beaucoup plus importantes qu'attendu.
Des problèmes d'étanchéité du a une absence d'entretien pendant de longues années ont pourri plusieurs poutres au point de casser une liaison essentielle sur l'angle Sud-Ouest et d'apuyer sur la voute.
Résultat : Des fortes contraintes déforment la voute et une grosse fissure apparaît nettement dans l'angle. Le contre-fort Sud-Ouest es aussi fortement sollicité avec aussi des fissures inquiétantes.
Pour la protection des personnes, un arrêté interdit l'accès à l'église probablement pour une période assez longue.
Après ces premières mesures d'urgence, nous allons tout mettre en œuvre pour dans un premier temps stopper ou ralentir au maximum la dégradation du bâtiment.
Dès à présent nous voulons engager une réflexion sur l'avenir et l'utilisation future de l'église paralélement à une étude pour la rénovation. Les habitants qui le désirent seront invités à participer à ce nouveau projet qui nous est imposé par la situation.
Jean-Marc Bellot
 
Pour toutes informations supplémentaire, merci de contacter la mairie
©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site