Menu
Gresse-en-Vercors accueil à ce jour trois familles de réfugiés ukrainiens dans des appartements aux Dolomites mis à dispositions par leur propriétaire.
Vous trouverez sur cette page les informations pratiques concernant cet accueil.

Pour les personnes souhaitant proposer leur aide, un groupe Facebook a été mis en place (cet outils permet une traduction en direct de l'ukrainien vers le français et du français vers l'ukrainien).

- Propositions d’hébergements
Si vous souhaitez proposer une solution d’hébergement pour les réfugiés qui seraient accueillis en Isère, vous pouvez vous faire connaitre sur le site https://parrainage.refugies.info/  

- Pour les dons en espèces
Connectez-vous sur le site de la Protection civile : don.protection-civile.org ou faite un virement au IBAN : FR76 1027 8005 9800 0201 6430 684 - BIC : CMCIFR2A / Titulaire : FNPC Tour Essor 14 Rue Scandicci 93500 Pantin

Des cours de français sont dispensés 4 fois par semaines par des bénévoles : https://lite.framacalc.org/vp1obfhmli-9tgv
Mise à jour du vendredi 8 avril

Après un weekend sous la neige, les familles Ukrainiennes sont allées à la préfecture lundi 4 avril (accompagnées par Eric Mena) pour faire leurs papiers et régulariser leurs situations. C'est désormais chose faite ... Elles ont accès aux soins, peuvent travailler et vont pouvoir recevoir toutes les aides prévues par l'état.
 
Suite à la mise en place des leçons de Français tous les après-midis depuis le 24 Mars, nous avons programmé une rencontre samedi matin entre les 3 mamans (Alena, Karine et Kateryna) et les bénévoles qui leur dispensent ces cours. Un planning de suivi a été mis en place pour que les bénévoles s'inscrivent https://lite.framacalc.org/vp1obfhmli-9tgv et une demande a été faite auprès du CCAS pour l'achet de manuels d'apprentissage.
 
Les familles nous ont expliqué leurs intentions à court terme :  que les enfants de 7 et 9 ans intègrent l'école de Gresse, au moins les après-midis puisqu'ils ont pour le moment des cours avec leurs écoles Ukrainienne en visio conférence tous les matins : c'est chose faite depuis le vendredi 8 avril.  Même chose pour Micha (12 ans) qui va tester le collège de Monestier à partir du lundi 11 et voir si l'intégration n'est pas trop difficile. 
Pour les 2 jeunes filles de 16 et 21 ans, volonté pour le moment de poursuivre les cours de Français avec les adultes, de continuer à suivre leurs cours à distance avec l'Ukraine et de prendre contact avec les lycées et universités françaises. 

Coté activité, nous essayons de recenser toutes les activités possibles pour ces familles. Nous avons déjà pris contact avec plusieurs associations (Barbouilleurs du Veymont, les sources de la Gresse, ...) mais si vous pensez à une activité en particulier, n'hésitez pas à nous contacter (Eric Mena ou moi-même) et nous leur ferons suivre ou à leur proposer en direct dur la page Facebook.
 
Avec les beaux jours qui reviennent, nous allons chercher des vélos et des moniteurs de vélo !
 
Au delà de ce qui est déjà mis en place, ces 3 familles ont besoin de contact avec les gens de notre village et d’activités partagées. Donc n’hésitez pas à discuter avec eux et à leur proposer une balade, une activité culturelle ou sportive, un accompagnement dans leurs déplacement (collectif d’entraide, épicerie solidaire, …) 

Merci à tous
 
Eric Mena et Octavie MARTIN
 
 
Mise à jour du jeudi 24 mars

Bonjour à tous,
 
Les familles ukrainiennes accueillies aux Dolomites prennent leurs marques.
 
Pour ceux qui souhaiteraient suivre leurs besoins d’accompagnement, un groupe Facebook permettant de communiquer avec les familles a été mis en place : https://www.facebook.com/groups/344281547475409/
Cet outil nécessite un compte facebook, mais a le grand avantage de proposer une traduction automatique du français vers l’ukrainien et de l’ukrainien vers le français.
Pour ceux qui n’auraient pas facebook, nous posterons les informations principales sur le site web de la Mairie : https://mairie.gresse-en-vercors.fr/accueil_solidarite.htm, n’hésitez pas à consulter cette page régulièrement.
 
Les enfants continuent de suivre les cours de leur école en Ukraine en visio les matins.
Des cours de français pour les familles sont mis en place par des bénévoles toute la semaine de 15h à 17h. Il y a déjà assez de bénévoles impliqués pour ces temps, mais nous sommes en recherche de personnes ayant des compétences particulières en enseignement du Français langue étrangère.
 
Nous vous transmettons également en pièce jointe un flash info de la préfecture de l’Isère, qui détaille le dispositif mis en place sur le département.
 
En vous remerciant pour l’accueil fait aux familles.
 
Cordialement,
 
Octavie Martin et Eric Mena
 
 
 
Mise à jour du lundi 21 mars

Bonjour,
 
Les 3 familles de réfugiés Ukrainiens sont bien arrivées à Gresse hier soir à 22h.
Après plusieurs jours de voyage, ils étaient tous bien fatigués et contents de pouvoir se reposer dans les appartements mis à leur disposition aux Dolomites.
 
Grace à vos nombreux dons, nous avons pu les accueillir au mieux pour ses premières journées : lits faits, placards et frigos remplis, produits et linge de toilette à disposition et vêtements triés également à leur disposition.
 
Nous allons maintenant les laisser prendre leurs marques et se reposer un peu. Ces familles nous feront part de leurs besoins d'ici quelques jours.
 
Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès que nous en saurons plus sur leurs besoins quel qu'ils soient.
 
Nous allons dans un premier temps recenser les personnes qui ont un peu de temps à donner pour les aider dans l'apprentissage du Français (et/ou qui parlent Anglais couramment). Si c'est votre cas, merci de me faire un retour par mail à omartin@gresse-en-vercors.fr avec vos disponibilités.
 
En attendant, un grand merci à vous tous pour votre générosité.
  
Octavie MARTIN
Conseillère municipale
 
Mise à jour du jeudi 17 mars

Flash Infos de la préfecture de l'Isère sur l'accueil des réfugiés ukrainiens sur le département.
Mise à jour du mardi 15 mars

Bonjour à tous,
 
Gresse-en-Vercors devrait accueillir à partir du début de semaine prochaine 8 réfugiés ukrainiens (4 mamans accompagnées de leurs enfants âgés de 5 à 18 ans).
 
Ces familles seront hébergées dans des appartements du bâtiment A des Dolomites mis à dispositions par le propriétaire. Elles seront accompagnées dans leurs démarches par l’association Ukraine-Grenoble-Isère.
 
Pour préparer au mieux leur accueil, nous sommes en recherche de :
vêtements pour la taille 140 cm (1 garçon et une fille); 175 cm pour un autre garçon et pour les mamans des habits de taille M et S .
linge de maison : 6 draps housse 190x140, 6 draps 210 x180, 10 draps 210x120, 16 serviettes de bains, 16 petites serviettes
nourriture pour tenir une semaine pour 4 adultes et 4 enfants 
D’autres besoins se feront sentir à leur arrivée, et je ne doute pas que la tradition d’accueil et l’esprit de solidarité de notre village joueront leurs rôles. Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons plus de précisions.
 
En vous remerciant pour votre générosité,
 
Jean-Marc Bellot
Maire
 
©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site