Cette année 2020 Le PCS sera réactualisé
PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE
La loi du 13 août 2004 et le décret du 13 septembre 2005 stipulent que chaque commune se dote d'un Plan Communal de Sauvegarde, au moins à minima pour celles qui ne sont pas soumises ni à Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles (PPRN), ni à Plan Particulier d'Intervention, ce qui est le cas de notre commune.
L'objectif du PCS est de prévoir à l'avance une organisation communale qui, en cas de survenance d'évènements graves, permettra d'assurer la protection de la population, l'hébergement, le transport et l'alimentation des sinistrés, si nécessaire. La Cellule de Crise Communale coordonne les moyens mis en oeuvre et utilise les ressources de la commune en personnel et matériel, en cas de déclenchement du PCS par le Maire.
« Chaque citoyen a le droit à l'information sur les risques naturels et technologiques encourus sur son lieu de vie, de travail et de loisirs » (Article L.125-2 du Code de l'Environnement). Le Document d'Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM) est destiné à l'information de tous les habitants de Gresse en Vercors, qu'ils soient résidents permanents, secondaires ou vacanciers occasionnels.
Un risque majeur est lié à la survenance soudaine et imprévisible d'un événement d'origine naturelle ou technologique, dont les effets peuvent causer des dégâts importants sur les biens et l'environnement et faire des victimes.
- Les risques d'origine naturelle répertoriés à Gresse en Vercors sont :
- Les avalanches
- Les crues torrentielles et le risque d'inondation
- Les mouvements de terrain
- Le risque sismique (faible)
- Les phénomènes tempétueux
D'autres risques potentiels ne doivent pas être négligés :Le risque routier : accident sur transport de matières dangereuses
Le risque technologique tel que rupture de barrage ou de digue (retenue collinaire par exemple).
Il est donc très important que chacun soit informé des risques encourus et des mesures prises, que chacun soit vigilant et connaisse les bons gestes à avoir en cas de survenue d'un événement naturel ou technologique grave.
La commune s'est dotée d'un système d'alerte par SMS. Tous les habitants de la commune qui le souhaitent peuvent fournir leur numéro en Mairie afin de bénéficier gratuitement de ce service.
Vous pouvez consulter l'intégralité du Plan Communal de Sauvegarde en
cliquant ici.