Régie du Domaine Skiable - Adaptation aux coûts de l'énergie
Mesdames, Messieurs,
Le Domaine Skiable de Gresse-en-Vercors subira comme d’autres stations des hausses importantes des coûts de l’énergie (électricité et GNR) à partir du 1er janvier 2023.
Pour la saison d’hiver 2022/2023, la hausse attendue se situera entre 37 000 € (hypothèse basse) et 80 000 € (hypothèse haute), soit entre 5 et 10% du chiffre d’affaires moyen de la station.
Cette hausse s’ajoute au déficit structurel relevé par l’étude menée par le Cabinet Stratorial en 2021, et présenté entre autres lors des réunions publiques du 22 septembre 2021 du 29 juin dernier.
Face à ce constat, le Conseil d’Administration a travaillé sur un plan d’exploitation adapté permettant de maintenir l’activité de la station et la vie économique locale, indispensables au dynamisme de notre commune.
Après études de multiples scénarios, plusieurs mesures concrètes ont été adoptées pour diminuer les coûts sur la saison 2022/2023 :
- Production de neige de culture au maximum pendant les heures creuses et limitée aux points sensibles du Domaine Skiable
- Fermetures de certaines remontées mécaniques lors des périodes de très basse fréquentation
- Réduction de l’amplitude horaire d’ouverture :
- de 1h en décembre et janvier (ouverture de 9h30 à 16h)
- de 30 min pendant les vacances de février (ouverture de 9h à 16h30)
- Augmentation des contrôles
Ces mesures, décidées uniquement pour la saison 2022/2023, sont les moins pénalisantes pour les usagers parmi toutes celles étudiées et permettront d’économiser 30 000 euros.
En parallèle, et à l’instar de nombreuses stations confrontées aux mêmes difficultés, la Régie du Domaine Skiable n’a d’autres choix que de compter sur la solidarité et la participation des skieurs, et demandera cette année une participation exceptionnelle de 1,50 euros sur chacun des forfaits (5 euros sur les forfaits semaines), à l’exception des forfaits saisons et des partenaires. Cette augmentation se rajoute aux augmentations de forfaits de 10% déjà votés en juin pour soutenir la station structurellement déficitaire. En cas d’enneigement et de fréquentation suffisants, cette mesure devrait rapporter 40 000 euros supplémentaires.
Il est à rappeler qu’avant ces augmentations, la Station de Gresse-en-Vercors avait été désigné par le site Holidu comme la moins chère de France (hébergement et forfait de ski) et la deuxième moins chère d’Europe.
Par ces décisions difficiles, le Conseil d’Administration de la RDSGV a fait le choix d’une gestion responsable, permettant d’assurer l’avenir de la station tout en maintenant un niveau de service important pour les skieurs.
Jean-Luc Jamoneau
Président de la Régie du Domaine Skiable