Menu
 >  Municipalité  >  Centre d'action sociale

Centre Communal d'Action Sociale

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Gresse en Vercors, présidé par le Maire, est composé de 3 conseillers municipaux et de trois représentants de la société civile. Il a vocation a traiter des questions sociales relatives aux personnes âgées et aux personnes en difficulté sur la commune. Il dispose d'un budget autonome et prend ses propres décisions. Le CCAS gère actuellement plusieurs dispositifs pour les habitants de notre commune.

Pour tout renseignement ou demande de service, vous pouvez contacter la mairie de Gresse-en-Vercors.

Les aides


Portage de repas à domicile : le CCAS s’occupe d’organiser le portage des repas pour les personnes qui en font la demande. Ces repas sont préparés à Monestier de Clermont dans les locaux de l’EHPAD de l’Age d’Or, un employé communal va les chercher du lundi au vendredi et les porte directement chez les personnes.

Le repas festif : le CCAS organise pour les personnes de plus de 66 ans en résidence principale sur la commune (et leurs conjoints) un repas généralement en début d’année civile. Pour les personnes qui ne peuvent participer au repas, celui-ci est remplacé par un colis de valeur équivalente.

Une participation au paiement de la redevance d'ordures ménagères : sous conditions d'âge et de ressources, le CCAS peut financer la redevance d'ordures ménagères aux personnes qui en font la demande.

Soutien financier ponctuel : le CCAS peut aider financièrement des personnes ou familles en difficulté ponctuelle, pour leur permettre de prendre en charge certaines dépenses.

Soutien aux associations locales : le CCAS soutient financièrement l’Aide à Domicile en Milieu Rural, qui intervient pour l’aide ménagère et les soins des personnes dépendantes qui souhaitent rester chez elles, ainsi que le Collectif d’entraide du Trièves.

Le déneigement : le CCAS s’occupe également du déneigement chez les personnes âgées afin de fournir un accès piéton depuis la route jusqu’à l’entrée de l’habitation. Sont susceptibles de bénéficier de ce service, sous réserve d'être non imposables :
- les personnes âgées n’ayant pas de famille à proximité.
- les personnes ayant un problème de santé ne permettant pas d’effort physique prolongé.

Pour tout renseignement ou demande de service, vous pouvez contacter la mairie de Gresse-en-Vercors.
 

Les membres du CCAS

Le Centre Communal d'Action Sociale de Gresse-en-Vercors est dirigé par un Conseil d'Administration :

Président :
M. Alain ROUGALE, Maire

Membres :
Mme Marie-Ange NOUEN, conseillère municipale
M. Jean-Paul LIEVEAUX, conseiller municipal
M. Frédéric MARTIN, conseiller municipal
Mme Paulette PECOUL, représentante de la société civile
Mme Nadine ESPOSITO, représentante de la société civile
Mme Bernadette VALLIER, représentante de la société civile

Informations diverses

Allocation Personnalisée d'Autonomie



Pour plus d'informations, téléchargez la brochure.
©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site