Menu

Accueil

Pour contacter la Mairie :
04.76.34.31.94
mairie@gresse-en-vercors.fr
Tous les jours de la semaine de 8h à 12h

Point la campagne de vaccination Covid suite à une réunion avec la Préfecture

Vous êtes nombreux à nous poser des questions à ce sujet, voici un mail reçu par la Mairie de Mr Fauconnier, Président de la Communauté de Commune du Trièves, et faisant le point sur l'état de la campagne de vaccination en Isère.

" Bonjour, 
vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de la réunion avec la préfecture sur la vaccination covid, de la part d’Eric Furmanczac.
Ce qu’il faut retenir, c’est que le nombre de doses de vaccins disponibles est à ce jour très insuffisant par rapport aux demandes de vaccination de personnes de plus de 75 ans  ou à risque. Les centres de vaccination itinérants ne sont pas pour les prochaines semaines car, pour l’instant, les centres ouverts n’ont même pas les doses pour toutes les demandes exprimées.
Le préfet recommande de passer par les sites Internet mais ils sont tous saturés.
Le président de l’AMI recommande le numéro de téléphone du Département, pour lequel il faut une certaine patience (04 76 00 31 34 (8h30-12h30 ; 13h30-16h30) sans certitude de rendez-vous.
Le transport peut être organisé par la mairie, mais il n’y a pas (à ma connaissance) de prise en charge pour des transports en taxi ou en VSL pour des personnes âgées voulant se faire vacciner. 
Nous vous tiendrons au courant de l’évolution et des initiatives permettant de protéger les personnes à risque
Il y aura une réunion avec la préfecture tous les vendredis matin, à laquelle Eric Furmanczac pourra faire remonter vos questions et vous communiquera l’information qui nous aura été faite.
Bon week-end à tous
 
Le Préfet a commencé en préambule à nous informer de la situation épidémiologique sur l'Isère. Il semblerait que nous soyons sur un plateau avec un taux d'incidence  de 194 pour 100000 habitants, tout en ayant en tête que pour les + de 65ans, le taux d'incidence est de 230. Le taux de positivité est à 8.5%. 
Il a précisé que malgré le fait que nous sommes sur un plateau, les taux d'incidence sont voisins de 200 et qu'il faut rester très vigilant. 
 
A ce jour, 14168 personnes ont été vaccinées, dont un peu plus de 3300 dans les Ehpad. Pour info, 90883 personnes ont été vaccinées pour la Région AURA.
Douze centres de vaccinations sont ouverts sur le département, et deux vont l'être prochainement Le Versoud et Roussillon. Ils étaient prévus ce lundi, mais au vu de l'acheminement des doses, l'ouverture est retardée. 
La plateforme téléphonique est submergée d'appels. Il est préciseé que 200 lignes sont ouvertes, et chaque appel dure environ trois minutes trente. 
Le Préfet a précisé qu'il n'y avait pas de sectorisation, et que l'on pouvait se faire vacciner dans le centre de son choix.
 
La gestion des flux entre les primo-vaccinés et ceux à venir est à respecter. Actuellement la deuxième dose doit être injectée entre trois à quatre semaines après la première injection. Selon le Docteur Epaulard du CHU, il semblerait qu'une réflexion soit en cours avec la possibilité d'attendre six semaines pour l'injection de la seconde dose. La Haute Autorité de Santé a évoqué aussi le panachage autorisé entre les vaccins PFIZER et MODERNA.
La première injection permet une immunité à J+7 pour deux mois, la seconde entre deux à cinq ans. 
 
Il a été fait état de la mise en place à venir d'équipes mobiles de vaccination pour le département. Cela est en cours de réflexion, mais la priorité est mise en avant sur les 12 centres ouverts aujourd'hui, en essayant au maximum de faire coïnciderle nombre de rdv avec le nombre de vaccins disponiblespour éviter les reports dans le temps. 
La mobilité de centres de vaccination est attendue par bcp de territoires ruraux de l’Isère.
Actuellement, il est préconisé de favoriser les rdv internet plutôt que par la plateforme téléphonique.
 
Il nous a été précisé que le vaccin MODERNA devrait être acheminé à compter de la mi-février, et viendra en complément du Pfizer fin février, début mars.
 
Concernant la mobilité des personnes, Yannick NEUDER a proposé au Préfet l'union Etat - Région, en précisant que pour la campagne de tests, quarante bus avaient été mis en place, et qu'ils  peuvent à nouveau l'être. Le Préfet a retenu sa proposition en  précisant que cela ne pourra être compatible avec un acheminement plus conséquent de doses. 
J'ai évoqué le désarroi des personnes reculées dans les territoires, qui après avoir en vain tenté de réussir à contacter la plateforme se voient proposer des rdv dans le Nord Isère à plus de deux heures de trajet. La problématique du transport se pose alors pour ces personnes de + de 75 ans, qui connaissance l'existence de centres à La Mure, ou à Grenoble, et doivent se déplacer dans le Nord Isère. Il est évident que pour les habitants de GRENOBLE, l'absence de sectorisation les avantage par rapport à la population isolée de moyenne montagne.  Le Préfet en a pris note.
D'autres interlocuteurs des EPCI comme l'Oisans ont pris la parole, pour confirmer leur positionnement à vouloir ouvrir des centres de vaccination. Il a été précisé que la campagne de vaccination durerait au moins six mois, pour une vaccination approximative de vingt millions de personnes d'ici l'été. A l'arrivée des autres vaccins, la possibilité d'ouvrir de nouveaux centres sera examinée
 
Eric Furmanczac, vice-président à la vie sociale à la CCT "

Jérôme Fauconnier
Président
Communauté de Communes du Trièves
 
Suite aux différentes rumeurs qui circulent sur la commune et afin que vous puissiez vous faire votre propre opinion, voici la déclaration du Maire diffusée par mail aux habitants le 8 décembre 2020
Le document PDF est téléchargeable ici :
http://mairie.gresse-en-vercors.fr/UserFiles/declaration_du_Maire.pdf

  



 

INSCRIPTION PLAN DE SAUVEGARDE COMMUNAL

Recevez les Alertes de la commune par SMS

La Mairie renouvelle son Plan de Sauvegarde Communal. C'est l'outil de communication des urgences  pour la commune. Vous recevrez une alerte en cas de danger imminent (incendie, tremblement de terre, inondation, etc.) mais aussi des alertes sur la qualité de l'eau (cette dernière information serait distribuée uniquement aux habitants des secteurs concernés, merci de bien préciser le nom de votre hameau et de noter votre adresse complète)

Formulaire d'inscription
 
MEDIATHEQUES
Horaires adaptés au couvre-feu dès le 18 janvier 2021.
Plus d'infos, cliquer ici.
ARRETE N°38-2020-275-DDTSE01
Autorisant une dérogation à la période d'interdiction d'agrainage ppour la campagne Cynégétique 2020/2021
Le Parc du Vercors est gestionnaire de plusieurs sites Natura 2000 sur son territoire.  
Voici la première infolettre Natura 2000 qui vous présente le dispositif et les actualités des sites.
Affiche sur une enquête de la Com Com sur l'autopartage 
 
La Communauté de communes du Trièves (CCT) propose de lancer une expérimentation d'autopartage Citiz à Monestier-de-Clermont, durant 6 mois minimum, en complément du dispositif d'autopartage Citiz déjà mis en place à Mens, pour tous ceux qui le souhaiteraient (ex: habitants, professionnels, touristes...), en lien avec la gare de Monestier-de-Clermont.
 
Afin d'évaluer la faisabilité de l'expérimentation, nous avons lancé une enquête auprès de la population via un questionnaire numérique visible sur le site internet de la CCT (https://www.cc-trieves.fr/services-aux-habitants/tepos-cv/transports-et-deplacements-2) ou sur le facebook TEPOS (https://www.facebook.com/profile.php?id=100018354072841).
 
Pour augmenter le nombre de réponses et la visibilité du questionnaire, nous avons créé une affiche et nous vous demandons s'il serait possible de la mettre sur vos tableaux d'affichage.
 
Il est vrai que pour l'instant que le développement logique de la voiture en autopartage passe d'abord par là où le potentiel d'utilisateurs serait le plus fort, d'où le secteur de Monestier-de-Clermont dans un premier temps, suite aux véhicules déjà en place sur Mens.
 
Je vous remercie par avance de votre collaboration et reste à votre disposition pour toutes questions.
Cordialement,
Maïté QUINN DUNCAN
Chargée de mission Tepos
Pôle développement CC Trieves
E-mail : m.quinn-duncan@cdctrieves.fr
Tél. : 04 76 34 49 12 / 07 86 14 53 02
 
www.cctrieves.fr

AFFICHE

PROTOCOLE SANITAIRE DES ECOLES ET ETABLISSEMENTS SCOLAIRES
En tant que maître d’œuvre dans la surveillance et la lutte contre le Frelon asiatique sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, la FRGDS AURA a constaté une baisse significative du nombre de nid découverts en 2019, principalement du fait des conditions climatiques défavorables au développement de ce ravageur cette année.
Malgré tout, la progression du Frelon asiatique en Auvergne/Rhône-Alpes se poursuit et la  destruction des nids est  aujourd’hui le seul moyen d’action permettant de limiter l’expansion du ravageur sur la région.
Ainsi, il est ESSENTIEL de déclarer toute suspicion sur la plateforme dédiée : https://www.frelonsasiatiques.fr/.
Vous trouverez donc en pièce jointe :
–  une affiche, indiquant la démarche pour effectuer un signalement de nid ou d’insecte, pour affichage dans vos locaux,
–   un flyer pouvant servir de support d’aide à la reconnaissance du Frelon asiatique, à imprimer pour les personnes qui le souhaitent,
–  un article concernant le Frelon asiatique,  pour intégration dans vos bulletins municipaux ou sur votre site internet,
–  la cartographie des nids de frelons asiatiques ayant fait l’objet d’une destruction sur le département.

Le broyat est en libre accès pour tous;
Animateur compostage et tri sélectif
r.boulongne@cdctrieves.fr
Fixe : 04 76 34 11 22
Portable : 06 44 20 92 04
Convention pour le broyage des branches

Afin de poursuivre notre réflexion sur l’avenir de le commune, la Mairie met à votre disposition les deux premières phases de l’étude de programmation économique, touristique, paysagère, environnementale, urbaine et architecturale du village et de la station de Gresse-en-Vercors menée par Frys :
Phase 1 "diagnostic"
(suite à un problème informatique, ce document est disponible en version papier en mairie et sera dès que possinble disponible en ligne).
Phase 2 "orientations"
Phase 3 "fiche action"
Ces deux étapes ont été présentées aux conseils municipaux du 9 octobre 2019 et du 5 novembre 2019
Nous comptons sur vous pour nous faire part de vos retours et observations en Mairie, aux horaires d’ouverture ou par mail : mairie@gresse-en-vercors.fr

DELIVRANCE DES CERFAS DE DEMANDES DE CNI ET PASSEPORTS
Désormais, la délivrance des Cerfas de demande de CNI et Passeports sera limitée aux communes équipées de dispositifs de recueil (la commune de Gress-en-Vercors n'est pas équipée de ce dispositif). Il est conseillé d'effectuer une démarche de "pré-demande" en ligne. Plus d'infos, cliquer ici
La Trésorerie de Mens ne vend plus ni timbres fiscaux, ni amendes.
Les usagers devront les acheter par Internet ou dans les points de vente suivants sur le Trièves:
- Bureau de tabac de Lalley
- Trésorerie de la Mure
- Bureau de tabac de la Mure
- Bureau de tabac de Monestier de Clermont
En attendant leur suppression définitive, à partir du 1er Juillet 2018
INSTRUCTIONS POUR LE "PRELEVEMENT" ADN
Comment faire pour récupérer l'ADN sur un animal victime de prédation, mort ou blessé. Plus d'infos: cliquer ici.
LIGNE TRANSISERE 4500
Découvrez les nouvelles bonnes raisons d'emprunter la ligne Transisère 4500 (Mens - Monestier-de-Clermont - Grenoble). Plus d'infos: cliquer ici

 
DU NOUVEAU POUR LE TRI SELECTIF EN 2021
A compter du 1er Janvier 2021, vous devez déposer papiers, journaux... avec les conserves, les barquettes aluminium, les capsules de café métallique, aérosols, briques alimentaires, barquettes en polystyrène, les bouteilles en plastique, les films en plastique, les pots de yaourt dans un seul container: le jaune!
(Consignes de tri disponibles sur le site cc-trieves.fr)
Vente composteurs Communauté de Communes du Trièves 
La vente de composteurs reprend:
Pour acquérir des composteurs vous devez prendre contact avec notre animateur compostage par mél : r.boulongne@cdctrieves.fr.
Notre animateur vous livrera directement votre composteur chez vous en échange du règlement de 15 € exclusivement par chèque à l'ordre du Trésor public.
Possibilité de livraison de bacs en bois, classe 4, 600 litres et qui disposent d'un couvercle qui bascule simplement, avec deux parties amovibles et gonds sur la face, plus petits que les bacs de compostage collectif des communes.

POUR MIEUX RESPIRER, NE BRULEZ PAS VOS DECHETS VERTS, cliquez ici
Brûlage à l'air libre, rappel des interdictions et plaquette d'information., cliquez ici
HALTE GARDERIE LES MISTOUFLETS
Que vous habitiez sur la commune ou aux alentours, des places sont disponibles pour vos enfants à la halte garderie : prenez contact au 04 76 34 32 90

©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site