Menu

Accueil

 
LE MOT DU MAIRE

Chers amis,
 
La commune avec ses habitants ont subi des évolutions importantes au cours du XXème siècle : une radicale modification de son paysage suite à la désertification, due à la perte de son agriculture de montagne et au reboisement naturel qui en est le corollaire. Il en résulte des conséquences financières liées à la difficulté à gérer une commune, sans ressource pérenne, dont la population varie de 400 à 2500 habitants, variation due, entre autres, à l'attractivité touristique des sports d'hiver.

La commune a même vu son nom évoluer puisque de "Gresse" elle est devenue par arrêté présidentiel "Gresse en Vercors" en reconnaissance du martyr de ses résistants en 1944.
 
Si une commune est avant toute faite de ses habitants, la vie est directement dépendante de son implantation : à 1250 m d'altitude, juste en-dessous du 45ème parallèle, un climat sain mais avec des extrèmes, au pied d'un massif calcaire, point culminant du Vercors, le Grand  Veymont 2341 m ; d'où une terre difficile à travailler.

Ses hommes et ses femmes ont prouvé leur attachement à leurs racines, leur courage à affronter des moments et situations difficiles, leur ténacité à croire en un avenir meilleur. Les nouveaux arrivants, subjugués par la beauté des lieux, apportent leur amour pour ce territoire : une vraie nouvelle dynamique.

Les montagnards sont dit plutôt solitaires ; il n'empêche, économie oblige, que les liens avec les autres communautés sont indispensables et l'ont toujours été. Gresse  en Vercors, à 45 Km de Grenoble, Préfecture de l'Isère et métropole, est membre du Parc Naturel Regional du Vercors et membre de la communauté de communes du Trièves.
 
Je vous laisse le temps de découvrir les multiples visages de notre commune et la richesse humaine de ses habitants.

Alain ROUGALE
Maire de Gresse-en-Vercors
ACTUALITÉS
 
 
INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ELECTORALES
Avant le 31 décembre 2016 pour l'année 2017 : comment faire ?

LA MAIRIE RECRUTE : agent d'entretien et vacations de déneigement
La Mairie cherche un agent d'entretien afin d'assurer le ménage des salles communes de la station de ski durant ses périodes d'ouverture.
La Mairie recherche une personne intéressée pour effectuer des vacations horaires de deneigement pour cet hiver.
Plus de précisions ICI.
Pour tout renseignement et pour postuler, contactez la mairie par email à mairie@gresse-en-vercors.fr ou par téléphone au 04 76 34 31 94.
DON DU SANG AU GYMNASE DE MONESTIER-DE-CLERMONT
- Mardi 21 février 2017 de 16h30 à 20h00
- Jeudi 01 juin 2017 de 16h30 à 20h00
- Jeudi 05 octobre 2017 de 16h30 à 20h00
FERMETURE EXCEPTIONNELLE DE LA BOULANGERIE
La boulangerie Jullien sera exceptionnellement fermée le vendredi 16 décembre 2016.
PERTURBATIONS DE LA RÉCEPTION TV
En raison du déploiement de la 4G, des perturbations dans la réception des chaines télévisées peuvent apparaitrent pour les usagers d'antenne rateau. En cas de brouillage, contactez l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) au 0 970 818 818. Plus d'informations sur le site www.recevoirlatnt.fr ou sur le document 4G et TNT : ce qu'il faut savoir.
HALTE GARDERIE LES MISTOUFLETS
Que vous habitiez sur la commune ou aux alentours, des places sont disponibles pour vos enfants à la halte garderie : prenez contact au 04 76 34 32 90
PERMANENCES INFO ENERGIE
Organisées à Monestier de Clermont : conseil gratuits et personnalisés sur les économies d'énergie. Affiche.
LE FONDS DE REBOISEMENT
Un programme porté par la communauté de communes du Trièves.
OBLIGATION POUR LES APICULTEURS DE DECLARER LEUR RUCHE
Déclaration de ruches 2016
Affiche

©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site