Menu

Accueil

 
LE MOT DU MAIRE

Chers amis,
 
La commune avec ses habitants ont subi des évolutions importantes au cours du XXème siècle : une radicale modification de son paysage suite à la désertification, due à la perte de son agriculture de montagne et au reboisement naturel qui en est le corollaire. Il en résulte des conséquences financières liées à la difficulté à gérer une commune, sans ressource pérenne, dont la population varie de 400 à 2500 habitants, variation due, entre autres, à l'attractivité touristique des sports d'hiver.

La commune a même vu son nom évoluer puisque de "Gresse" elle est devenue par arrêté présidentiel "Gresse en Vercors" en reconnaissance du martyr de ses résistants en 1944.
 
Si une commune est avant toute faite de ses habitants, la vie est directement dépendante de son implantation : à 1250 m d'altitude, juste en-dessous du 45ème parallèle, un climat sain mais avec des extrèmes, au pied d'un massif calcaire, point culminant du Vercors, le Grand  Veymont 2341 m ; d'où une terre difficile à travailler.

Ses hommes et ses femmes ont prouvé leur attachement à leurs racines, leur courage à affronter des moments et situations difficiles, leur ténacité à croire en un avenir meilleur. Les nouveaux arrivants, subjugués par la beauté des lieux, apportent leur amour pour ce territoire : une vraie nouvelle dynamique.

Les montagnards sont dit plutôt solitaires ; il n'empêche, économie oblige, que les liens avec les autres communautés sont indispensables et l'ont toujours été. Gresse  en Vercors, à 45 Km de Grenoble, Préfecture de l'Isère et métropole, est membre du Parc Naturel Regional du Vercors et membre de la communauté de communes du Trièves.
 
Je vous laisse le temps de découvrir les multiples visages de notre commune et la richesse humaine de ses habitants.

Alain ROUGALE
Maire de Gresse-en-Vercors
ACTUALITÉS

 
REUNION PUBLIQUE PRESENTATION DU PLAN LOCAL D'URBANISME

La présentation du PLU aura lieu le jeudi 13 octobre 2016 à 19h30 au cinéma Le Scialet, 209 montée des Dolomites à Gresse-en-Vercors.
 

REUNION PUBLIQUE AVENIR FINANCIER DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU TRIEVES

La communauté de communes du Trièves organise le lundi 3 octobre 2016 à 18h30 Maison du Grand Veymont un débat public sur les finances du territoire et les transferts de ressources et de compétences entre la communauté de communes et les communes membres.
Affiche reunion publique du 3 octobre 2016.pdf


SECHERESSE
Le département de l'Isère est placé en vigilance sécheresse jusqu'au 30 septembre. Les usagers sont invités à economiser l'eau autant que possible.
Arreté prefectoral

 

5ème RALLYE AUTOMOBILE DU BALCON EST

Le rallye se déroulera le 24 septembre, de 8h à 19h.
Autorisation par Arreté prefectoral.
 

CONVENTION "TERRITOIRE A ENERGIE POSITIVE POUR LA CROISSANCE VERTE"

La communauté de communes propose un forum sur la rénovation autour d’un temps fort pour la signature locale de la convention "Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte", et la 100ème convention d'accompagnement de la plateforme de rénovation énergétique du Trièves.
Ces rendez-vous auront lieu le vendredi 23 septembre à 18h à l'Espace culturel de Mens, autour d'un apéritif, lors du premier jour de "Quelle Foire !" 2016 sur la thématique de l’économie. Le programme de l'après-midi sera le suivant :
- 14h-16h30 : conseil personnalisé par l'AGEDEN et la Plateforme de rénovation pour les particuliers et les communes
- 16h30 : Conférence : La Rénovation, priorité n°1 pour devenir Territoire à énergie positive (CCT / AGEDEN)
- 18h : Apéritif avec signature officielle de la 100ème convention d'accompagnement et de la convention TEPCV avec les communes concernées
- 18h30-20h : Présentation de rénovations réalisées et rencontres d'artisans partenaires.
 
Ce temps est destiné à l’ensemble des habitants du Trièves et aux partenaires intéressés par la démarche.
Contact : Florin Malafosse, Animateur TEPOS, Communauté de communes du Trièves,
04 76 34 49 12 – 07 86 14 53 02 - f.malafosse@cdctrieves.fr
©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site